Pour un « plan vélo » à La Flèche et sur le Pays Fléchois.

QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION POUR L’ELABORATION D’UN « PLAN VELO »

Un « plan vélo » prévoit la mise en œuvre d’un ensemble d’actions volontaristes à plus ou moins long terme, destinées à favoriser la pratique du vélo à La Flèche et plus largement dans la communauté de communes du Pays Fléchois intégrant ainsi les liaisons avec les communes environnantes.

  • Faciliter l’usage du vélo sur l’espace public par la création d’un réseau cyclable visible, cohérent, sécurisant.
  • Communiquer et inciter à la pratique du vélo.
  • Evaluer les actions mises en œuvre et leur impact sur la pratique du vélo.
  • Développer les services vélos (Location, mise à disposition, services « petit entretien » etc.),

Le plan vélo prévoit notamment :

  • Un  développement  volontariste  du  stationnement  vélo  sur  l’espace  public,  dans  les parkings et pôles d’échanges, dans les constructions neuves,
  • Une prise en compte systématique du vélo dans tout aménagement ou entretien de voirie,
  • La généralisation des doubles-sens cyclables,
  • La généralisation des sas-vélos,
  • Le jalonnement d’itinéraires cyclables,
  • La mise en place de « Céder le passage cycliste » aux feux tricolores,
  • Le développement des zones apaisées en lien avec la politique de hiérarchisation du réseau de voiries,
  • L’entretien des aménagements réalisés.

Au regard de ces objectifs, un document regroupant toutes les informations permettant :

  • L’harmonisation des pratiques et des principes d’aménagement sur la ville de La Flèche et sur le territoire de la communauté de communes.
  • L’information des détenteurs du pouvoir de police de circulation sur leurs rôles et responsabilités concernant les aménagements  pour leur permettre de prendre des décisions dans un cadre juridique sécurisé.
  • L’aide à la conception pour la réalisation d’aménagements adaptés aux besoins, aux types d’usagers et règlementaires (évolution du code de la route avec la démarche « code de la rue« , notion de zones de circulation apaisées, « une voirie pour tous » pour les usagers les plus vulnérables…etc.)

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