Cyclistes pour votre sécurité soyez VISIBLES !

Témoignage

Depuis près de 30 ans, j’utilise le vélo pour me déplacer à La Flèche. J’ai pu repérer au cours des années que la circulation automobile n’avait cesser d’augmenter et que nous, cyclistes étions parfois invisibles, ignorés, gênants. Cela se traduit par de petites ou de grandes frayeurs comme par exemple, quand roulant sur un giratoire un automobiliste me « grille » la priorité ou quand dans une rue en sens unique, un véhicule ne pouvant me doubler est venu heurter mon garde boue arrière ! Eh oui, nous sommes nombreux à vivre de telles situations ( on peut multiplier les exemples). Depuis peu je m’équipe régulièrement d’un gilet jaune proposé par Cyclopédie, floqué du message « PARTAGEONS LA RUE » avec rappel de la distance de 1m à respecter lorsque l’on double un cycliste. Je constate que maintenant les automobilistes sont plus respectueux, rares sont ceux qui me frôlent en me dépassant.

C’est sûr, je suis devenue visible ! Le message alerte et fait prendre conscience que « me renverser nuit gravement à ma santé » ! – Odile

1 m c’est la distance que doit laisser l’automobiliste lors du dépassement d’un cycliste en ville. La distance est de 1,5 m sur route.

Conseils

Etre visible est essentiel pour votre sécurité > Port d’un gilet haute visibilité ou de vêtements clairs – utiliser des systèmes d’éclairage performants la nuit – tendre le bras pour signaler vos intentions (indispensable sur les giratoires)… et dans tous les cas restez vigilants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *